Le centre d’Ambolotara

Ambolotara est le premier Centre Nutritionnel (C.N.) ouvert par PLN à Madagascar, situé en pleine brousse en 1991, à 1800 m d’altitude et à plus de trois heures de voiture au nord-ouest d’Antsirabe, la ville de ressources. Le hameau est composé de quelques maisons de paysans, du centre paroissial avec l’église et le presbytère. On trouve également une école primaire, un collège et un lycée, ainsi que la communauté des sœurs de Notre Dame de Fatima. Le C.N. est construit dans l’enceinte de la communauté donc à proximité de l’école, il accueille 60 enfants de familles rurales dont certains viennent, chaque jour, de loin. L’école commence officiellement à 7h30 le matin mais les enfants arrivent quand ils peuvent. Ils se retrouvent au centre pour un goûter, vers 10h et pour le déjeuner à midi. Le ravitaillement n’est pas chose aisée pour la responsable du Centre Nutritionnel. Elle trouve sur place des poulets, quelques fruits et légumes. Tout le reste vient d’Antsirabe ou de Betafa !

La responsable du centre a en charge : l’alimentation, la santé, le suivi scolaire des enfants et le lien avec les familles.

Elle a l’obligation de rendre compte mensuellement à l’association de son travail auprès des jeunes et de la gestion financière de son centre.

Retour