Les activités génératrices de revenus

Le conseil d’administration en 2023 a décidé l’expérimentation des activités génératrices de revenus (AGR).

Le principe est de financer, via un microcrédit sans frais, une activité (agricole, d’élevage…) que des familles dont les enfants sont accueillis dans nos centres nutritionnels veulent mettre en place. Pour autant, une partie de leurs bénéfices doit être reversée aux centres nutritionnels pour participer aux frais de scolarité, aujourd’hui payés par Para Los Niños.
Pour cette première opération Para Los Niños a engagé 2000 €.

Nos deux centres sont de typologies différentes. Ambohimena, quartier d’Antsirabe, est plus adapté en théorie à des petits élevages ou des activités commerciales tandis qu’Ambolotara en brousse permet davantage de se tourner vers des projets agricoles plus variés, élevages divers, cultures en champs…

Trois campagnes nous permettent de tirer les premières conclusions, deux successives pour Ambohimena. Les trois familles engagées et la communauté des sœurs ont en effet sollicité une deuxième dotation dès janvier 2024 après avoir rempli avec succès leurs obligations en première campagne. Celle-ci doit se terminer en novembre.

Le résultat est encore plus édifiant pour Ambolotara.

Le centre d’Ambolotara a concerné 24 familles (dont 12 élevages de porcs, 9 cultures de pommes de terre…). Elles ont toutes remboursé les prêts octroyés et sont toutes bénéficiaires, même après la participation au financement de la scolarisation de leur enfant, et parfois aussi à celle des frères et sœurs.

En conclusion, nous ne pouvons qu’être très satisfaits du résultat de notre action et la poursuite de la prise en charge d’AGR dans nos deux centres envisageable.

Une prochaine réunion du conseil d’administration décidera du nombre de familles à aider pour 2024-2025.

Bernard MASSERET