La scolarisation & le parrainage

Si la nutrition est indispensable pour grandir en bonne santé, la scolarisation est, elle, indispensable pour briser le cercle vicieux de la pauvreté, sortir de l’économie de survie et accéder au monde du travail.

Conscient de cette nécessité, très rapidement après l’ouverture des centres nutritionnels d’Ambohimena et Ambolotara, Para Los Niños scolarise systématiquement tous les enfants au primaire. Puis, pour faire suite à la demande des parents, ouvre les portes du collège, du lycée et des études supérieures à ceux qui le souhaitent et le peuvent.

L’idée du parrainage de la scolarisation naît en 2010 : pourquoi ne pas créer un lien fort entre une famille en France et un enfant souhaitant poursuivre ses études au delà du primaire à Madagascar ? Une relation chaleureuse et encourageante qui permettrait à plus d’enfants d’accéder au collège et d’être soutenu dans la scolarisation.

Le premier parrainage voit le jour à la rentrée 2010. Depuis le nombre de parrains et marraines ne cesse de grandir pour atteindre une douzaine en 2023 mais il y a encore des enfants sur liste d’attente…

Aujourd’hui, tous les enfants d’Ambohimena et Ambolotara sont scolarisés au primaire par Para Los Niños. En l’absence de parrain ou de marraine, Para Los Niños assure également le financement de la scolarisation au collège, lycée et université.

Pour en savoir plus : Charte de soutien financier à la scolarisation d’un enfant ou parrainage

  • Distribution de fournitures scolaires à Ambohimena