Les chiffres clefs

Les objectifs

Créée en 1984 à Monnaie, en Indre et Loire, l’association Para Los Niños a pour objectifs :

• Assurer l’alimentation des enfants dénutris ou malnutris à travers le monde par un repas équilibré et enrichi en spiruline.
  • Aider au développement intégral des enfants (par le biais de la scolarisation) et au retour à l’autonomie de leur famille.
  • De manière ponctuelle, en fonction des demandes et des possibilités de l’association :
    • Aider au financement de réalisations au service des communautés où sont implantés les centres nutritionnels (château d’eau, porcherie, entretien des bâtiments et du matériel),
    • Aider au financement des frais médicaux et des hospitalisations des enfants malades des centres nutritionnels,
    • Aider au financement d’actions humanitaires à l’extérieur de nos centres comme la nutrition d’enfants après le séisme en Haïti en 2010, la guerre au Yémen en 2019, la fabrication de masques contre la COVID19.

Le fonctionnement

Pour assurer sa mission, l’association s’appuie sur des centres nutritionnels, structures organisées, chargées de préparer les repas et d’accueillir les enfants le temps du déjeuner.

L’arrivée d’un enfant dans un centre nutritionnel est le fruit soit d’une démarche volontaire d’un parent, soit d’une proposition de la responsable du centre nutritionnel.

Les responsables des centres nutritionnels s’occupent :

• De l’approvisionnement du centre,
  • De la préparation des repas,
  • De l’accueil et du service des enfants le temps du déjeuner,
  • De l’inscription des enfants à l’école,
  • De la gestion administrative et financière du centre.

Certains centre nutritionnels sont gérés en partenariat avec d’autres associations en France.

Fonctionnement financier

Depuis la création de l’association en 1984, le conseil d’administration fait le choix de fonctionner sans subvention publique. La participation financière aux actions de l’association est une décision libre et délibéré de ses adhérents et donateurs.

Le financement des actions est réalisé grâce :

• Aux cotisations des adhérents. L’engagement des adhérents à verser régulièrement la somme de leur choix permet à l’association de planifier l’aide apportée à moyen terme,
  • Aux dons et aux événements (vente de tulipes, bol de riz, représentations théâtrales …) indispensables pour compléter les adhésions,
  • Au parrainage

Des frais sont nécessaires au fonctionnement de l’association (frais bancaires liés à l’envoi des fonds dans les centres nutritionnels, assurance, hébergement du site internet …). Le conseil d’administration veille à les maintenir à un niveau raisonnable compte tenu de l’activité de l’association : 3 % en 2020.

L’organisation

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de trois à quinze membres-adhérents élus par l’assemblée générale pour une durée de trois ans.

Le conseil d’administration est organisé en cinq commissions :

• Commission Centres nutritionnels
  • Commission Communication
  • Commission Finances
  • Commission Manifestations et mécénat
  • Commission Secrétariat

Le bureau est élu par le conseil d’administration tous les ans.

Un peu d’histoire