Tulipes : Recette d’une opération réussie

Ingrédients :

  • 3200 bouquets de tulipes multicolores
  • 42 lieux de vente
  • Environ 80 bénévoles adhérents ou non

Recette :

  • Attendre les réponses positives de tous les acteurs de cette vente
  • Ajouter les échanges email pour ajuster les plannings, confirmer les horaires et les lieux à chacun
  • Renforcer les équipes de vente par les étudiants de la délégation Campus UNICEF de Tours
  • Ne pas oublier de livrer les bouquets de tulipes multicolores !

Et voilà… la recette de la réussite de cette vente si chère à l’association Para Los Niños.

NB : Utiliser les bénéfices pour donner un repas par jour et payer la scolarité des enfants des 4 centres financés par Para Los Niños.

Anne-Marie MAZET

Le joli stand de Florence à Esvres-sur-Indre

Michel de l’UNICEF Campus de Tours
et Arlette de Para Los Niños à Monnaie

Présentation au collège Sainte Thérèse de Vouvray

A la demande de Madame BOYER, animatrice en pastorale, nous avons fait une présentation de l’association à une classe de 4ème au collège Sainte Thérèse de Vouvray, le 16 janvier 2024.

C’était une grande première pour nous qui, jusqu’à présent, intervenions auprès d’enfants de 6 à 11 ans.

Les échanges ont été très intéressants et le temps trop court pour aborder toutes nos actions auprès des enfants malgaches.

En tout cas, quelques élèves se sont proposés pour vendre des tulipes à la sortie du collège.

Anne-Marie MAZET

Théâtre

Notre après-midi théâtre à la salle des fêtes du Boulay fut une belle réussite et appréciée par une cinquantaine de spectateurs. Grand merci à la troupe qui se produisait gracieusement, et à M. GARET pour la réservation de la salle.

Nous avons eu le plaisir d’applaudir deux pièces « La nuit des soupçons » et « A vol d’oiseau, ça fait combien ? » interprétées merveilleusement par les comédiens du « théâtre de l’Escapade » de Chanceaux / Choisille sous la direction de Frédéric DARBON.

A l’entracte les crêpes et les boissons servies par des personnes volontaires présentes ont régalé les papilles du public.

L’entrée était libre. Merci à la générosité du public et de la troupe de théâtre pour le succès de cet après-midi. Ce soutien permet à notre association de continuer son objectif premier : nourrir des enfants.

Bernard MASSERET & Françoise DELMOTTE

Une nouvelle JPO pour le CACH 37 en partenariat avec Para Los Niños

C’est avec plaisir que l’association a, pour la 3ème fois, répondu présente à l’invitation du Club d’Aéromodélisme de la Choisille.

Les Journées Portes Ouvertes (JPO) du CACH 37 sont l’occasion d’admirer les avions, les drones, la dextérité des pilotes et de rencontrer des passionnés d’aéromodélisme au grand cœur !

En effet, le club offre à Para Los Niños, en plus d’un beau spectacle, la possibilité de présenter l’association aux visiteurs ainsi qu’un espace de vente de crêpes, boissons et objets artisanaux malgache. 

Comme à chaque fois, cette journée s’est déroulée dans la bonne humeur, le partage, l’échange et la convivialité !

Marie-Odile LEDOUX & Gaëlle PURET
Crédit photo : @imagesphoto.eu

Nouvelles des centres nutritionnels

Les centres nutritionnels d’Ambohimena et Ambolotara se portent bien, la rentrée scolaire s’est bien déroulée.

A Ambolotara : 59 enfants sont inscrits en primaire et 27 élèves en secondaire. Sans oublier Frère Pascal en École Supérieure. La cantine a ouvert ses portes le 1er Octobre.

A Ambohimena : 47 enfants sont inscrits en primaire dont 2 en pré-scolaire et 14 élèves sont inscrits en secondaire. Tous ces enfants mangent à la cantine. Pour la première année, à la demande de la
responsable du centre, nous avons accueilli 36 enfants à la cantine durant tout le mois d’août.
Une première cure de spiruline a débuté le 18 septembre.

Un gourmand …
Distribution des fournitures scolaires

Les enfants du centre nutritionnel d’Ambolotara

Annie PATOIS

Activités génératrices de revenus

Une activité génératrice de revenu est une activité économique de production et/ou de commercialisation d’un bien ou d’un service qui procure des revenus réguliers, afin d’améliorer les conditions de vie.
Les programmes AGR à Madagascar ont pour objectifs principaux de rendre autonomes financièrement et sortir de la pauvreté les familles qui en sont bénéficiaires.

Grâce au prêt qui leur est octroyé, sans intérêt, les familles bénéficiaires peuvent lancer une petite activité économique et dégager des revenus additionnels. Ainsi, ces familles ont la possibilité, après remboursement de leur prêt et constitution d’un capital, de réinvestir l’année suivante dans la poursuite et le développement de ladite activité.
Il repose sur le refus de l’assistanat et la responsabilisation des bénéficiaires par un micro-crédit.
Le programme doit bénéficier aux parents des élèves scolarisés dans les centres nutritionnels de l’association Para Los Niños.

Après moult réunions et discussions concernant notamment l’établissement de la charte, le conseil
d’administration de PLN a décidé de se lancer dans ce vaste programme. Une reconnaissance de dette est établie entre le centre et la famille bénéficiaire.

Les principaux projets sont l’élevage des porcins, l’agriculture (pommes de terre…) et le commerce de riz.
Pour le Centre d’Ambohimena : avec l’aide de la responsable Sœur Louisette, 4 familles en Juillet 2023 ont bénéficié de ce programme. Ces familles, toujours par le biais de Sœur Louisette, nous ont adressé un petit mot de remerciement. PLN leur souhaite de pouvoir faire fructifier leurs revenus.
Quant au Centre d’Ambolotora 24 familles choisies par Sœur Martine, responsable du centre, ont reçu l’argent du prêt en septembre pour démarrer leur activité.

AGR - Les poules à Ambohimena
Les poules …
les oeufs
et les cochons à Ambohimena.

Annie PATOIS

Parrainage des enfants

A Ambolotara, des enfants désirant poursuivre leurs études au collège ou au lycée font la demande par le biais de Sœur Martine responsable du centre, d’un soutien financier. Nous recherchons alors des parrains pour prendre en charge ces frais de scolarité, qui leur permettront pour certains d’obtenir des diplômes qualifiants.
12 enfants sont actuellement pris en charge par 11 familles. Il reste 14 enfants très impatients de trouver une famille parrainante.

Elisabeth BODIER

Vente de tulipes les 3, 4 & 5 février 2023

Cette année de nouveaux lieux de vente font leur apparition : Bléré, Saint Martin le Beau, Langeais, Esvres sur Indre et l’école primaire Sainte Thérèse à Vouvray.

Nous avons également la joie d’accueillir le renfort des jeunes de l’UNICEF. Malgré leur présence à nos côtés, quelques lieux de vente habituels ne sont pas pourvus. Votre aide est la bienvenue, contactez nous !

Journée porte ouverte « Vol indoor » du CACH37

Il faisait bien froid mais qu’importe ! A quelques jours des fêtes de Noël, c’est dans les yeux que se trouvaient les étoiles ! Petits et grands sont venus s’émerveiller des loopings, tonneaux et vol dos exécutés par les avions de voltiges.

L’association était là pour réchauffer les pilotes et les visiteurs avec un bon jus de pomme chaud aux épices accompagné d’une crêpe.

Les objets fabriqués par les élèves du cours de couture et de broderie du centre nutritionnel d’Ampatana sont venus, pour certains, compléter les cadeaux au pied du sapin …

Concert des chorales l’Echo des Gâtines & Accord’hommes

Deux chorales, deux ambiances différentes, une chorale mixte hommes-femmes et un chœur d’hommes : au total 36 choristes.​

Dirigées avec talent par leur cheffe de chœur Béatrice HEURTAUX.​
Leurs polyphonies nous ont fait voyager à travers le monde : Sénégal, Afrique du Sud, Angola, Croatie, Amérique, Italie… et redécouvrir de très beaux standards de la chanson : « Hallelujah » de Léonard Cohen, « O sole mio » chanson napolitaine, en passant par des pièces plus classiques (Gounod, Weber, Poulenc).​

Toutes ces belles harmonies, destinées aux enfants de Madagascar, nous ont transportés, fait vibrer et nous ont émus.​

Un joli moment de zénitude. C’était booooooooooooo…  

Un public nombreux est venu apprécier ces chorales.

Journée portes ouvertes CACH 37

La journée Porte ouverte du club d’aéromodélisme de la Choisille (CACH 37) était une première pour le club comme pour nous ! ​

Cela a été l’occasion pour nous de :​

  • Rencontrer nos adhérents ! Oui, oui !  Nous sommes toujours ravis de discuter avec les adhérents !
  • Rencontrer M. Alain FOUREZ et Véronique son épouse. Alain FOUREZ est le dernier membre entré au CA du MIAE. Son rôle est d’être à l’écoute des associations du MIAE et de les aider si besoin. ​
  • Vendre des crêpes et des boissons ! ​Cette journée a bien plu au public et le club était content que nous soyons à ses côtés. Les préparations « maison » citronnade, confitures, crêpes et le miel ont fait un bel effet.
L’association CACH37 à la Journée Portes ouvertes

Para Los Niños à Preuilly sur Claise

L’institution Notre Dame à Preuilly sur Claise a organisé une journée sur le thème :​

Différentes associations tourangelles étaient présentes : La table de Jeanne Marie, l’UNICEF et l’Envol des chrysalides.​

Chaque association a reçu l’ensemble des classes du primaire au collège sur toute la journée. Les échanges ont été très intéressants avec les jeunes. Nous avons essayé de leur donner les clés de notre engagement. Pour nous, Para Los Niños, c’est avant tout une affaire d’amitié au sein du conseil d’administration, et l’envie d’aider des enfants malgaches. ​

Le déjeuner a été un moment d’échanges entre les associations où les difficultés sont les mêmes : comment avoir de nouveaux adhérents ? comment trouver des financements ? comment faire évoluer l’association ? Nous sommes restés en contact car l’entraide entre association peut être fructueuse.​

L’assemblée générale du 12 mars 2022

Notre assemblée générale s’est tenue le 12 mars 2022 à la salle Touraine à Monnaie. L’occasion de présenter aux nouveaux adhérents les objectifs de l’association et l’activité de 2021.​

Un sondage a permis de faire ressortir les valeurs les plus importantes pour les participants : Solidarité, Générosité et à la troisième place ex-aequo : Partage & Transparence. Nous aurons l’opportunité de revenir plus longuement sur ces valeurs dans les prochains numéros de PLN-info !​

Un vibrant hommage a été rendu au président fondateur et président d’honneur, Maurice GREZ, décédé en février.​

L’après midi s’est terminée autour du verre de l’amitié et en pensée avec Maurice.​

Bol de riz à l’école Sainte Marie

L’opération bol de riz à l’école Sainte Marie a été un franc succès !​

Nous sommes intervenus dans trois classes de CM et CP/CE1. Diaporama à l’appui, nous avons expliqué les conditions de vie à Madagascar et l’intervention de l’association Para Los Niños auprès des enfants malgaches.​

Les enfants, déjà sensibilisés au moment de la vente des tulipes, ce sont mobilisés pour le bol de riz.​

143 enfants ont participé sur les 209 élèves que compte l’établissement. Toutes les maîtresses étaient également présentent.​

 

Retour sur la vente de tulipes

La vente de tulipes est une belle réussite cette année ! Et pourtant, tout n’était pas gagné… ​

Nous avions à cœur de proposer un peu plus de fleurs dans chaque bouquet. Cette nouvelle offre, associée à la tenue de la vente une veille de vacances ont mis à rude épreuve une organisation pourtant bien rôdée.  ​

Au final, 3024 bouquets ont été vendus en 4 jours pour un bénéfice de 8 300 €. Le reste des bouquets a été distribué dans les maisons de retraite et à d’autres associations caritatives locales qui ont su en faire profiter les personnes les plus fragiles. Une partie a été mise à disposition de « Tanantsoa – La main tendue », une association Luynoise qui œuvre également à Madagascar. Ces démarches ont été bien appréciées.​

La vente des tulipes 2022 se prépare !

La vente 2022 des tulipes se prépare déjà au sein du conseil d’administration !

Les autorisations sont demandées dans les différents points de vente, les vendeurs sont sollicités, la commande auprès de notre fournisseurs Sarthois est en préparation …

Nous comptons sur vous les 4, 5 & 6 février prochain !

Retour

Votre fidélité plus que jamais indispensable

Madagascar souffre de plusieurs années consécutives de sécheresse, ce qui, ajouté aux tempêtes
de sable, aux infestations de criquets et aux effets de la pandémie de COVID-19 dégrade une
situation alimentaire déjà précaire
Notre action, certes à une petite échelle au regard de la situation, est essentielle : associer l’aide
alimentaire et la scolarisation sauvera durablement un enfant et un autre et encore un autre…

Sources :
Madagascar : l’ONU craint une aggravation de la première famine au monde due au changement climatique
ENTRETIEN – A Madagascar, l’UNICEF a traité en deux mois autant d’enfants pour malnutrition aiguë sévère qu’en un an normalement

Belles fêtes de fin d’année 2021 !

« Bonjour Anne Marie MAZET Et vous tous l’équipe de PARA LOS NINOS

Avec grande joie que nous écrivons cette mail pour vous montrer les joies des élèves dans la cantine scolaire. Ils vous offrent les petits carte VOEUX DE NOEL pour vous souhaite JOYEUX NOEL 2021 ET HEUREUX ANNEE 2022, alors chaque classe les fait. A partir de demain les élèves seront en vacance alors nous allons partager les bombons demain pour marquer les Noël et aussi demain se sera le partage de bullettin.
Nous les trois Srs aussi vous souhaît « JOYEUX NOEL 2021 ET BONNE ANNEE 2022 ».

Amicalement Srs Colette, Charlotte et Cathérine ! »