Le fonctionnement
Pour assurer ses missions, l’association s’appuie sur des centres nutritionnels, structures organisées, chargées de préparer les repas et d’accueillir les enfants le temps du déjeuner.
Depuis 1984, année de la création de l’association, nous sommes intervenus en Colombie, au Mexique et en Éthiopie. Nous agissons aujourd’hui à travers 4 centres nutritionnels à Madagascar. Les centres nutritionnels d’Ambolotara et d’Ambohimena sont gérés en totalité par Para Los Niños. Les centres de Mahambo et d’Antsongo sont gérés en partenariat avec l’association Esperanza Joie des enfants.
Présence de l’association Para Los Niños à travers le monde depuis 1984.
L’arrivée d’un enfant dans un centre nutritionnel est le fruit soit d’une démarche volontaire d’un parent, soit d’une proposition de la responsable du centre nutritionnel.
Les responsables des centres nutritionnels et le personnel sont en charge de :
- L’approvisionnement du centre,
- La préparation des repas,
- L’accueil des enfants et du service du déjeuner,
- La visite des familles des quartiers où sont implantés les centres afin de proposer d’accueillir les enfants en fonction des places disponibles,
- La gestion administrative et financière du centre.
Dans les centres d’Ambolotara et d’Ambohimena, la responsable gère également :
- L’inscription des enfants dans les établissements scolaires,
- Le suivi de la scolarité des enfants.
Les responsables des centres doivent transmettre à Para Los Niños tous les éléments permettant de justifier de l’activité du centre tant sur le plan alimentaire que scolaire : nouvelles des enfants, tables de dépenses mensuelles, photos, bulletins de notes…
Fonctionnement financier
Depuis la création de l’association, le conseil d’administration fait le choix de fonctionner sans subvention publique. La participation financière aux actions de l’association est une décision libre et délibérée de ses adhérents et donateurs.
Le financement des actions est réalisé grâce :
- Aux cotisations des adhérents. L’engagement des adhérents à verser régulièrement la somme de leur choix permet à l’association de planifier l’aide apportée à moyen terme,
- Aux dons et aux événements. Les dons de particuliers ou de fonds de dotation, ventes de tulipes, bols de riz, représentations théâtrales… sont indispensables pour compléter les cotisations,
- Au parrainage de la scolarisation. L’engagement d’une personne, le parrain ou la marraine, à soutenir financièrement la scolarisation d’un enfant.
Des frais sont nécessaires au fonctionnement de l’association (frais bancaires liés à l’envoi des fonds dans les centres nutritionnels, assurance, hébergement du site Internet…). Le conseil d’administration veille à les maintenir à un niveau raisonnable compte tenu de l’activité de l’association : 2.15% en 2021, 1.98% en 2022 et 1.80% en 2023., 1.98 % en 2022 et 1.80 % en 2023.