Les activités génératrices de revenus
… pour être autonome dès aujourd’hui
Aider la nouvelle génération à grandir et se réaliser par le biais de la scolarisation est essentiel pour leur avenir. Mais l’avenir des enfants passe aussi, dès aujourd’hui, par leurs parents !
Le programme d’activités génératrices de revenus s’adresse aux familles des enfants accueillis dans les centres. Il a pour objectif de les rendre financièrement autonomes afin qu’ils prennent place dans la société et puissent s’occuper de leurs enfants.
Une activité génératrice de revenus est une activité économique de production et/ou de commercialisation d’un bien ou d’un service qui procure des revenus réguliers, afin d’améliorer les conditions de vie.
Grâce au prêt qui leur est octroyé, sans intérêt, les familles bénéficiaires peuvent lancer une petite activité économique et dégager des revenus additionnels. Ainsi, ces familles ont la possibilité, après remboursement de leur prêt et constitution d’un capital, de réinvestir l’année suivante dans la poursuite et le développement de ladite activité.
Il repose sur le refus de l’assistanat et la responsabilisation des bénéficiaires par un micro-crédit.
Le programme est encadré par une charte et les familles, accompagnées par la responsable du centre, ont l’année scolaire pour rembourser le prêt. Elles peuvent bénéficier d’un second prêt l’année suivante si elles en font la demande et ont remboursé totalement le premier prêt. Il leur est également demandé de participer aux frais de scolarisation de l’enfant accueilli au centre nutritionnel dès la première année.
Après un test réalisé en 2019 à Ambolotara et Ambohimena, l’association Para Los Niños lance le programme en 2023 auprès de 28 familles ayant au moins un enfant dans un des centres nutritionnels. Les activités choisies par les familles sont variées : élevage de porc et de volailles, culture de pomme de terre, petite épicerie… et les résultats sont prometteurs. Avant la fin de la première année, certaines familles ont eu la possibilité de payer des médicaments, des frais de scolarisation, des loyers, acheter un autre cochon…
Pour en savoir plus : Charte pour les activités génératrices de revenus – AGR